Notre Histoire

Galiot de Genouillac, viguier
de Figeac et maître artilleur

Poursuivant notre périple dans les rues de Figeac avec l’aide efficace et gracieuse du service du patrimoine, à la recherche des belles demeures ou hôtels particuliers bâtis par de nobles familles, nous arrivons au 12 rue Roquefort, devant l’hôtel de Jacques, dit Galiot, de Genouillac.


Ce Quercynois, l’un des plus influent de la cour de François 1er, a été grand maître de l’artillerie deFrance. Il s’est illustré lors des guerres d’Italie, en assurant plusieurs charges militaires prestigieuses, notamment lors de la bataille de Marignan. Sénéchal du Quercy, grand écuyer de France et viguier de Figeac en 1493, il est aussi l’un des premiers mécènes à porter les arts de la Renaissance dans la région.


C’est le 2 juillet 1518, qu’il a acheté à Etienne de Prudhomme, seigneur de Saint-Bressou et d’Assier, tous les biens qu’il possédait à Assier. Il a transformé le château en résidence aristocratique, sur les modèles des châteaux du Val de Loire. On peut toujours lire sur la frise historiée qui ceinture l’église, l’illustration gravée dans la pierre en 75 panneaux sculptés, de ses faits d’armes. On peut également sourire en découvrant sa devise, au choix toujours aussi mystérieux : « J’aime fort une » ou bien « J’aime fortune ».

La Dépêche – Publié le 07/05/2023 à 05:10

Nos Valeurs

Découvrez ce qui nous motive et nous distingue dans notre recherche de l’excellence et de l’hospitalité.

Accueil

Nous croyons en un accueil chaleureux et sincère, car chaque visiteur mérite une attention particulière et un service de qualité.

Confort

Notre priorité est de garantir le confort de nos hôtes en offrant des installations modernes et un environnement serein pour se détendre.

Authenticité

Nous valorisons l’authenticité dans chaque aspect de notre entreprise, reflétant le caractère unique de Figeac et l’héritage local.

Planifiez votre séjour

Ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience unique au Galiot. Réservez votre escapade dès aujourd’hui !

Retour en haut